L’Équipe des Escalettes

Perrine GUILLEM
&
Adrien BRIU

C’est dans l’Hérault, à Saint Saturnin de Lucian, dans le village d’enfance d’Adrien, que l’on perpétue depuis des générations la tradition des escalettes.

LES ESCALETTES DE MONTPELLIER, c’est l’histoire de deux amoureux et d’une même passion : le goût de l’authentique.

L’escalette, c’est notre madeleine de Proust, et plus particulièrement une envie commune de remettre la gaufre traditionnelle héraultaise au goût du jour afin de partager cette tradition.

Mamie Alix

Mamie Alix est notre muse, véritable source d’inspiration elle nous a conté à mainte reprise la vie d’antan, le travail de la vigne, les longues soirées d’hiver à tourner le fer au coin de la cheminée ou encore à faire sauter les châtaignes.

C’est depuis tout petit quelle nous transmet son savoir-être et son savoir-faire. Véritable force de la nature, ce personnage haut en couleur, raffiné et méticuleux nous suit depuis nos premiers pas.

Pour les amoureux d’Histoire et de fabrication artisanale, je vous laisse croquer nos mots sur l’histoire de ces Escalettes…

 

L’Histoire des Escalettes

 

LES ESCALETTES désignent « La gaufre Languedocienne », l’Escalette est un biscuit savoureux délicatement parfumé, à l’esthétique travaillée et atypique mais surtout cuit dans son moule en fonte.

AU XIVème siècle, on pouvait entendre crier dans les rues:

 « Voilà l’plaisir mesdames, voilà l’plaisir! »

On appelait ces plaisirs, les Oublies dans notre ancienne société française. Ces biscuits étaient nommés ainsi, parce qu’ils sont si légers, qu’un moment après les avoir mangés, on ne s’en souvient plus, on les oublie.

On les dégustait ordinairement pendant le carnaval, au cœur de l’hiver. Les marchands de plaisirs chantonnant: « Voilà l’plaisir mesdames, voilà l’plaisir » portaient leur panier sur leur dos, rempli de ses biscuits et déambulaient dans les rues jusqu’à même s’inviter chez les habitants.

Ces plaisirs ont traversé les siècles

Les marchands de plaisirs deviennent des marchandes qui développent leur recette de plus en plus raffinée donnant encore plus de goût à ces douceurs… D’où ces jolies Escalettes aux notes parfumées et cuites au feu dans leur moule en fonte à l’esthétique atypique. Les Escalettes, de la famille des gaufres, sont originaires de la région de Montpellier.

En Occitan, « Escaleta » désigne la gaufre sèche. La tradition de ces biscuits a perduré à Cournonterral à l’occasion des fameuses Pailhasses de Cournonterral, et également à Canet pour la Saint Joseph.

Pour ma part, dans ma famille l’escalette est le biscuit que nous avons plaisir à partager au cours des fêtes de fin d’année, nous avons pour tradition de consommer ce petit plaisir en fin de repas avec un petit verre de Carthagène ou de vin blanc. Notre amour pour la cuisine ancestrale, de nos grands-mères et arrières-grands mères nous pousse à remettre un coup de poignet, à allumer le feu pour pouvoir sentir à nouveau le doux parfum de la gaufre chaude.

L’Escalette de Montpellier représente notre passion sur les méthodes ancestrales de fabrication, Beaucoup d’Amour, l’intransigeance sur la qualité des produits mais avant tout une Recette familiale transmise de génération en génération et portée par Mamie Alix.

Ce biscuit délicat est un retour aux sources et à l authenticité.

Son goût subtil renvoie immédiatement à nos souvenirs d’enfance, aux parfums de cuisine de nos mères et nos grands mères auxquelles nous rendons hommage en respectant cette recette originale depuis plus de 700 ans!

C’est un appel à la gourmandise sans culpabilité tant l’Escalette est légère et pleine de bons ingrédients naturels! Le plaisir et c’est tout!

 

Un biscuit d’antan authentique et original à découvrir et à re-découvrir!!

%d blogueurs aiment cette page :