Les marchands de plaisirs deviennent des marchandes qui développent leur recette de plus en plus raffinée donnant encore plus de goût à ces douceurs… D’où ces jolies Escalettes aux notes parfumées et cuites au feu dans leur moule en fonte à l’esthétique atypique. Les Escalettes, de la famille des gaufres, sont originaires de la région de Montpellier.
En Occitan, « Escaleta » désigne la gaufre sèche. La tradition de ces biscuits a perduré à Cournonterral à l’occasion des fameuses Pailhasses de Cournonterral, et également à Canet pour la Saint Joseph.
Pour ma part, dans ma famille l’escalette est le biscuit que nous avons plaisir à partager au cours des fêtes de fin d’année, nous avons pour tradition de consommer ce petit plaisir en fin de repas avec un petit verre de Carthagène ou de vin blanc. Notre amour pour la cuisine ancestrale, de nos grands-mères et arrières-grands mères nous pousse à remettre un coup de poignet, à allumer le feu pour pouvoir sentir à nouveau le doux parfum de la gaufre chaude.
L’Escalette de Montpellier représente notre passion sur les méthodes ancestrales de fabrication, Beaucoup d’Amour, l’intransigeance sur la qualité des produits mais avant tout une Recette familiale transmise de génération en génération et portée par Mamie Alix.