Un peu d’histoire…

LES ESCALETTES désignent « La gaufre Languedocienne », l’Escalette est un biscuit savoureux délicatement parfumé, à l’esthétique travaillée et atypique mais surtout cuit dans son moule en fonte.

Sa MUSE: Mamie Alix

 Ces caractéristiques: un personnage fantasque haut en couleur, raffiné et méticuleux. Pour les amoureux d’Histoire et de fabrication artisanale, je vous laisse croquer nos mots sur l’histoire de ces Escalettes…

Nous vous laissons découvrir:​

AU XIVème siècle, on pouvait entendre crier dans les rues:

 

 » Voilà l’plaisir mesdames, voilà l’plaisir! « 

 

On appelait ces plaisirs, les Oublies dans notre ancienne société française. Ces biscuits étaient nommés ainsi, parce qu’ils sont si légers, qu’un moment après les avoir mangés, on ne s’en souvient plus, on les oublie.

 

On les dégustait ordinairement pendant le carnaval, au cœur de l’hiver. Les marchands de plaisirs chantonnant: « Voilà l’plaisir mesdames, voilà l’plaisir » portaient leur panier sur leur dos, rempli de ses biscuits et déambulaient dans les rues jusqu’à même s’inviter chez les habitants.

La marchande de plaisirs

 

Ces plaisirs ont traversé les siècles

Les marchands de plaisirs deviennent des marchandes qui développent leur recette de plus en plus raffinée donnant encore plus de goût à ces douceurs…

 

D’où ces jolies Escalettes aux notes parfumées et cuites au feu dans leur moule en fonte à l’esthétique atypique. Les Escalettes, de la famille des gaufres, sont originaires de la région de Montpellier.

 

En Occitan, « Escaleta » représente une sorte de gaufre plate et carrelée. La tradition de ces biscuits a perduré avec les pailhasses de Cournonterral où ils se consommaient avec de la Carthagène et du vin blanc même si cette tradition s’est peu à peu oubliée dans la région. Notre amour pour la cuisine ancestrale, de nos grands-mères et arrières-grands mères nous pousse à remettre un coup de poignet, à allumer le feu pour pouvoir sentir à nouveau le doux parfum de la gaufre chaude.

 

L’Escalette de Montpellier représente notre passion sur les méthodes ancestrales de fabrication, Beaucoup d’Amour, l’intransigeance sur la qualité des produits mais avant tout une Recette familiale transmise de génération en génération et portée par Mamie Alix.

 

 

Ce biscuit délicat est un retour aux sources et à l authenticité.

 

Son goût subtil renvoie immédiatement à nos souvenirs d’enfance, aux parfums de cuisine de nos mères et nos grands mères auxquelles nous rendons hommage en respectant cette recette originale depuis plus de 700 ans!

 

C’est un appel à la gourmandise sans culpabilité tant l’Escalette est légère et pleine de bons ingrédients naturels! Le plaisir et c’est tout!

 

 

Un biscuit d’antan authentique et original à découvrir et à re-découvrir!!

 
 
%d blogueurs aiment cette page :